Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
C2Maliro
Archives
2 mars 2021

Manteau en laine doublé soie

Mon grand projet de cet hiver c'est la couture d'un manteau d'hiver en laine.
Rien qui m’intéresse dans le PàP, tous les manteaux sont d'un tristounet à faire pleurer! Du noir, du marron, du gris   un peu de bordeaux, voire exceptionnellement quelques doudounes paprika ou ocre sont les seules couleurs visibles en rayon. Moi j'ai envie de BLEU! Pas du bleu grisé ou pâlichon, non! Un bleu qui flashe pour se mettre du baume au cœur dans la grisaille de l'hiver!
Eh bien je l'ai cherché longtemps mon lainage bleu 
J'ai fini par le trouver chez tissus de rêve dans leurs derniers arrivages à une dizaine d'euros le mètre. Parallèlement je cherche un modèle de manteau aux lignes modernes, avec un grand col car ma nuque et mes épaules craignent le froid. Je pensais l'avoir trouvé chez Lekala, mais non en visionnant les photos des réalisations des clientes, je m’aperçois que ce que je prenais pour un col montant est en fait un repli de la grande capuche.
Mais voici que je reçois le magazine Faitmain de février et oh merveille, il y a un manteau qui me plait beaucoup!

Source: Externe

 Il n'y a que les rabats de poche que je n'aime pas sur les manteaux car souvent ils se relèvent et ne se tiennent jamais à plat comme ils le devraient. Je les remplacerai par des pattes qui borderont le bord inférieur des poches.
D'après le métrage indiqué, il me faudrait 3m10 mais j'ai commandé 3m, ça devrait passer. Il me faut maintenant trouver 2m de doublure. Bah oui mais je ne trouve pas de doublure bleue ou alors à un prix exorbitant, 12€ du mètre pour de l'acétate!!!

Mais là encore un mail commercial me sauve la mise, le 9 février. Cette fois ci c'est Bennytex qui me propose ses soldes et j'y trouve un coupon 3m de carré de soie très jolie. Carré de soie veut dire carrés délimités par des lignes blanches. Tant pis, ces lignes se situeront sur les épaules, ça ne se verra pas le manteau porté.
Voici mes tissus:

Source: Externe

Je commence donc à recopier le patron, non sans mal car Fait Main est radin en couleurs pour les planches à patron! Du rouge ou du noir c'est tout!
Et comme les modèles vont du 34 au 54, c'est qu'il ye n a beaucoup beaucoup, des lignes qui se croisent en tous sens!  Mes yeux se croisent aussi! 
En m'y reprenant à plusieurs fois, j'arrive enfin à situer tous les repères. Ouf!

Mes pièces de patrons sont disposées sur mon lainage étalé par terre, j'ai tracé les lignes de couture, les repères... et ensuite je procrastine une journée pour couper, peur de me louper 
Allez, courage, une grande inspiration, et je me lance...

Je lis les explications... grand moment de solitude, je n'ai RIEN compris! Je relis... re-relis et finis par entrevoir vaguement la ligne directrice.
Misère de misère, ils le font exprès de confusionner leurs lectrices, ou quoi?!?   Je vais faire à ma mode.
J'assemble les 2 parties d'un devant et la poche passage d'un petit coup de fer. Mais quand je retire la patte-mouille  mon tissu est tout brulé! pale Et m€rde! J'ai dû faire tourner la molette de réglage de température du fer, il n'est plus réglé sur laine  

Source: Externe

 (couleurs pas du tout conformes)
Evidemment, il ne me reste pas assez de tissu pour retailler un devant!   A moins de couper perpendiculairement au droit fil, mais l'élasticité n'est pas la même et puis l'aspect du tissu risque de différer entre les deux côtés.
Heureusement, bien inspirée par mon stress de me tromper, j'ai ajouté un cm de marge de couture au niveau de l'ouverture de poche contrairement aux instructions FM qui préconisent 0 marge de couture à cet endroit, je peux donc légèrement descendre mon ouverture de poche et avec une patte de poche plus large, je devrais pouvoir cacher les marques de brûlures.
J'épingle, je couds. Crotte, plus de fil de cannette! Je recharge, je continue.

Et zut, ça gondole et ma patte de poche a l'air de traviole. Découd-vite mon ami à la rescousse, encore!
Cette fois ci je faufile; ok ça a l'air correct, passage à la màc. Yes!!! C'est bon.

Source: Externe


 Reste à réaliser l'autre devant tout pareil. Cette fois-ci j'ai compris,   je faufile avant!

Je vais maintenant potasser le montage de la fente d'aisance du dos grâce à cette vidéo
Ensuite j'ai formé la doublure dos avec sa partie centrale, sa parementure de col et ses côtés. La soie est toute chargée d'électricité statique avec ce temps neigeux et mes mains toutes sèches, accrochent la soie mais comme ce sont des courbes à assembler ça allait.

Ensuite les devants en soie,  là ça se complique car il y a un angle droit à négocier. Le premier côté s'est gentiment laissé coudre sans trop de farce. Le second était rétif! Après avoir recommencé 2 fois mon angle, j'ai fini par obtenir un résultat à peu près correct mais pas parfait, il y a un petit bec. Tant pis, je laisse comme ça car la soie finit par s'abîmer à force.
A ajouter au tableau, des petites fibres de soie en vadrouille me faisaient un remake du sparadrap du Capitaine Haddock dans "Vol 747 pour Sydney".
=> le 11 février, j'ai donc  assemblé toute la doublure
Ca donne ceci:

Source: Externe

 
vous pouvez admirer les magnifiques angles droits que j'ai cousu la veille  
Et je vous parlais également de ces ¤#&%  de petites fibres de soie qui se collent partout avec l'électricité statique, refusant de quitter mes doigts, eh bien elles apprécient également beaucoup mon pantalon de coton!

Source: Externe


J'ai eu quelques soucis avec les entournures de manches. D'habitude je couds les manches à plat, mais ici impossible car manches en 2 parties et les coutures manche ne correspondent pas avec celles du buste.
=> Le 12 février, couture de l'extérieur que je traînassais à faire, rebutée par les manches.

Source: Externe


Car, les manches sont en 2 parties et sont pourvues au poignet d'excroissances rectangulaires laissant supposer qu'il y a une fente.

Source: Externe


Et comment gère-t-on cette couture de fente?!? Et puis d'abord à quoi ça ressemble fini?
Les explications sont confuses. Enfin pour moi elles le sont! lol
J'appelle à l'aide Marmotta, qui me suggère d'examiner un veston de mon mari. Aaaah en voilà une idée qu'elle est bonne!
Mon mari les porte tellement peu souvent (d'ailleurs ils sont archidémodés  Suspect ) que je n'y pensais pas!
Je vais voir: Ok d'accord j'ai compris!
Et bien ça ne ressemble pas du tout à la photo du manteau Fait Main où la fente a l'air d'être fermée dans le bas

Source: Externe


D'autre part, mon tissu est très épais, je crains que les surépaisseurs créées par la fente soient inesthétiques.
La voix de la sagesse, par le truchement de Marmotta, me propose de supprimer ces fentes qui ne sont même pas garnies de boutons.
Oui c'est décidé, je les vire! Ouf! Me sens toute légère d'un coup!   

La couture des entournures s'est ensuite déroulée finger in the nose, beaucoup, beaucoup plus facile qu'avec la doublure!

J'ai aussi décousu mes empiècements dos pour cintrer plus la taille, un peu trop loose à mon goût.

Zut la carrure est aussi trop large!

Quand j'ai essayé sans les manches, j'avais remarqué la grande largeur mais je pensais qu'une fois les manches montées, ça irait. Ben non! J'ai fait un essai en retirant 2cm au niveau de la couture milieu dos en épinglant tout le long de la couture et c'est bien mieux.
Donc demain, découd-vite le retour! Pfff encore une couture surpiquée à défaire.
Menfin, je veux un manteau bien à ma taille!
=> 13 février, journée retouchage. J'ai repris la couture milieu dos et retiré 2cm!!! J'ai encore de la place.
Ensuite j'ai cousu le col extérieur sur le manteau extérieur, logique 
et voulu coudre le col intérieur sur la parementure MAIS...
voici que je me rends compte que j'ai interverti les parementures droite et gauche sur la parementure dos! Oups!
Heureusement c'est très facilement réparable.
J'en suis maintenant à assembler les parementures au manteau extérieur.
Me voilà en train d'épingler joyeusement tout ça ensemble quand TILT!

Une idée me vient:
Et si je rajoutais un petit ruban ou lien afin de pouvoir suspendre mon manteau à une patère sans déformer une emmanchure?
N'est-ce pas que c'est une idée qu'elle est bonne?

Farfouillage dans mon stock de ruban:
mouais pas de ruban bleu ciel ou alors trop étroit
Je pourrais le faire en doublure
Mais j'ai peur que la doublure soie ne soit pas assez résistante pour le poids du manteau
=>Je décide de faire un tunnel en doublure dans lequel je glisse un ruban bien costaud.
Ainsi j'allie l'esthétique à la solidité!

=> Le 14 février, j'ai cousu la parementure sur le manteau.
Après essayage, j'ai trouvé la longueur des manches un peu juste pour mes longs bras simiesques. J'avais rajouté mais visiblement pas assez.  Faut dire aussi que la réduction de carrure procédée dernièrement a eu une répercussion logique sur les manches.
Donc j'ai cousu une parementure en bas des manches, maintenant les manches sont de la bonne longueur. super10

Ensuite j'ai fait de beaux angles au niveau de l'ourlet

Source: Externe


Bizarrement comme pour les angles droits de l'empiècement de la doublure, le premier s'est fait très facilement mais les suivants ont été plus récalcitrants .
=> Le 15 février, la journée a été consacrée à la couture de la doublure.
Un moment de solitude en constatant que mes pièces ne ressemblent pas à celles de la vidéo japonaise au niveau de la fente d'aisance. 
J'ai donc improvisé à coup d'épinglage, faufilages, zieutage de tombé, râlages et recommençages... 
Progressant petits bouts par petits bouts, j'ai fini par y arriver. OUF! 
Le résultat n'est pas parfait, mais ma foi, il est correct. Je ne pense pas réussir à faire mieux.
Voici ce que ça donne:

Source: Externe


Hummm, un coup de fer ne serait pas du luxe.
=> Les 16 et 17 février, j'ai tenté de modeler des boutons en pâte polymère.
Voici ma production:

Source: Externe

A droite, les 2 qui ont le moins brûlé dans ma première fournée.
Au centre, les gris et les bleus foncés ont été réalisés tout de suite après, ma plaque moule commençait à coller, ils sont donc moins nets et les bleus sont beaucoup trop fins, ils restent un peu souples après cuisson.
Ceux de gauche sont la dernière fournée. Je suis contente du façonnage, à voir ce que ça donne sur le manteau.
Je dois encore les vernir.
Le manteau est resté inachevé pendant 2 semaines suites à des imprévus.
Je m'y suis remise le 2 mars. Il me restait à réaliser les boutonnières, aïe, aïe, aïe!
Ma machine a coudre utilise un pied de biche spécial pour coudre les boutonnières. Or lors du test sur une chute de tissu, elle fait du sur-place: trop d'épaisseurs et surface très accrochante. De plus mes boutons mesurent 4cm de diamètre, bien trop grand pour le pied spécial qui ne va que jusqu'à 3cm.
J'ai donc bricolé des boutonnières en cousant 2 lignes de bourdon étroits puis réalisé à la main les points de finition des extrémités.

boutonnières manteau

Pas si mal le résultat.

Ne reste qu'à coudre les boutons et voilà!!!

manteaulainesoie

Il m'en aura donné des sueurs froides, et c'était un travail au long cours mais je suis enchantée du résultat!

Publicité
Commentaires
C2Maliro
Publicité
Publicité