Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
C2Maliro
Archives
8 janvier 2020

Gilet long Tendance couture

Début 2019, j'avais profité d'une promo Tissus de rêve pour acheter du jersey de laine. Mais déception, ce tissu n'est pas agréable au toucher! Très rêche, il ne peut absolument pas être porté à même la peau! Un gilet long à porter sur d'autres vêtements est donc la solution pour utiliser ce tissu bien chaud.

Le Tendance couture n°34 propose justement un modèle, tout simple, très élancé, avec de jolies pinces d'épaules.

Problème, le patron n'est pas proposé dans ma taille! Il commence au 42/44 or je porte du 38/40. De plus, des marges de couture de 1,5cm sont ajoutées d'office! Grrr! Je déteste ça! Bref après un gros travail de redimensionnage, je finis par produire un patron plus proche de ma taille.

Au premier essayage, c'est encore trop grand. Je dois encore rogner 0,5cm en largeur de chaque côté. Ce que je fais et enfin, ça me va!

giletlongTC

J'ai réalisé les coutures majoritairement au point chainette de ma surjeteuse car il me fallait un point élastique, le jersey étant assez extensible, mais discret pour garder le style épuré du modèle. J'ai réalisé des angles bien nets au niveau des ourlets. Les ourlets sont formés d'un simple repli, le tissu étant très épais, je ne voulais pas de surépaisseur.

Voici le gilet porté

long gilet porté
Mouais, la ceinture ne me convainc pas. Je vais essayer avec une agrafe discrète pour fermer. Il faut aussi que je recommence les poches. Actuellement elles sont réalisées dans le même jersey lourd que le gilet donc elles pendouillent et alourdissent les côtés.

 Edit: j'ai finalement cousu une agraffe juste entre les 2 seins. J'ai également suprimé les poches trop lourdes qui déformaient le vêtement. Maintenant il me plait vraiment!

Et j'en profite pour vous montrer mon nouvel atelier:

atelier

 

Publicité
Commentaires
C2Maliro
Publicité
Publicité