Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
C2Maliro
Archives
27 juillet 2021

Robe pour un mariage 2ème épisode

Forte de la réussite de la robe de ma fille, j'ai réalisé la mienne.

Pour rappel, le patron est issu du spécial robes de Tendance couture reparu au printemps 2021 et qui avait déjà été publié quelques années auparavant, le modèle 5 testé ici

Source: Externe

J'ai acheté les tissus il y a quelques années chez Butinette; un satin épais de polyester avec une pointe d'élastanne donc légèrement élastique et une dentelle également de polyester. Je n'aime pas le polyester mais là j'avais craqué sur la couleur un beau bleu-vert, vert canard ou bleu pétrole. J'attendais le patron idéal  ainsi que l'occasion festive pour les utiliser. J'avais même acheté le zip invisible! Il ne me manquait, pensais-je, que le ruban assorti. Que nenni! J'avais également le ruban en stock! Et oui, j'adore le vert canard!

signal-2021-07-27-182903

Pour commencer, il a fallu que je découpe le bord de la dentelle en suivant les motifs de broderie pour une jolie finition en bas de la robe et des manches.

signal-2021-07-27-182328_003 signal-2021-07-27-182328_002

Découpe faite grâce à mon coupe-fil bien acéré car je n'ai pas réussi à mettre la main sur mes ciseaux à broderie.

Aprés avoir coupé les pièces dans le satin et cousu l'ourlet, il a fallu les placer sur le coupon de dentelle. Il fallait donc déterminer dès le début la longueur de robe souhaitée car ensuite il n'est plus possible de la modifier! Ce qui n'a pas été trop difficile vu que j'avais testé le modèle avec la robe pour ma fille.

signal-2021-07-27-184106

Comme vous pouvez le constater, j'avais exactement ce qu'il fallait de dentelle; 1m tout juste et il n'y aurait pas fallu qu'il manque le moindre cm!

Nouvelle découpe de joli bord dans la dentelle pour placer les manches et j'ai pu assembler les pièces. Ah non, j'oublie une étape et non des moindres! Les rubans à positionner correctement à la taille sur le devant et les 2 demi-dos en essayant de les faire correspondre! Je peux vous assurer que j'y ai passé des heures mais malgré toute ma minutie, la correspondance n'est pas parfaite sur les côtés, zut!

Mais voici ce que la robe donne sur Guenièvre (Vous ai-je déjà présenté Guenièvre, la digne remplaçante de Gertrude, cette dernière était fatiguée et a pris sa retraite. Elle est partie au paradis des papiers dans la poubelle recyclage)

robedentelle1

Et sur moi:

robedentelle2

La veste parfaitement assortie est un modèle Ottobre cousu en 2013 visible ici. Ce n'est pas d'hier que j'aime cette couleur!

Publicité
Commentaires
C2Maliro
Publicité
Publicité