Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
C2Maliro
Archives
23 juin 2021

Robe pour un mariage 1er épisode

Nous sommes invités à un mariage début juillet (yesss la vie sociale reprend!!!). Je réfléchis donc depuis plusieurs mois sur la tenue que je vais me coudre. J'ai en stock un beau satin extensible et la dentelle assortie dans un magnifique bleu canard.

A la même période, le magazine Tendance Couture ressort son numéro spécial robes que je m'empresse d'acheter car j'ai repéré cette robe:

signal-2021-06-23-164457

Problème ce modèle ne commence qu'à la taille 42, or il me faut du 36-38! Me voilà donc partie pour sousgrader le patron.
Autre problème, une marge de couture de 1,5cm est inclue d'office. Grrr, je déteste qu'on m'impose ça! Je la supprime, nanmého!

Après toutes ces modifications, une toile est la bienvenue pour vérifier. Il me faut un tissu avec une tenue comparable à mon satin. Je cherche dans mon stock et trouve une chute de tissu genre jean de même épaisseur et élasticité. Impeccable! Sauf que ce reste n'est pas suffisant pour y couper la robe entière. Qu'à celà ne tienne, je ferai le dos en plusieurs morceaux! Une première découpe à la taille et pour le bas qui ne rentre toujours pas dans mes chutes de tissu, hummm voyons voir...
Et si je faisais un rajout d'un autre tissu? J'ai un vichy du même bleu justement! Mais si je le fais tout droit ça va être bof! Certes c'est une toile, mais ça ne m'amuse pas de coudre un truc moche même si c'est un test!

Et si je réalisais cette partie en plissé? C'est parti, je tente le coup! J'ourle d'abord le vichy puisque ce sera moins facile de le faire une fois plissé, puis je fixe les plis grâce à une piqure à 1mm de chaque pliure. J'assemble au reste du dos puis aux autres pièces.
Et ma foi, ça me plait beaucoup, beaucoup! Je montre à ma fille ainée qui aime aussi. Je lui propose cette robe pour le mariage, elle est ravie! Ma fille est absente en semaine. Je fais donc les essayages sur moi, puisque elle et moi avons à peu près le même gabarit. Et n'oublions pas que cette robe est aussi une toile pour la mienne de tenue de mariage!

A l'essayage, justement, je constate un excès de tissu dans le haut du dos, de chaque côté du zip. Zut, j'étais tellement satisfaite de ma pose de zip invisible. Je découds le haut du zip sur une vingtaine de cm pour résorber ce surplus indésirable. Nouvel essayage, c'est beaucoup mieux.


Ma fille rentre pour le week-end et l'essaie. Elle est légèrement plus mince que moi, il est donc nécessaire de reprendre 1cm de chaque côté. Ne reste qu'à terminer les ourlets. Mais d'abord je dois raccourcir de 3 cm la longueur de la robe, ma fille préfère et je dois dire qu'elle a raison. Pour l'arrière, il faut découdre le plissé pour le remonter car souvenez vous, je l'ai ourlé avant de plisser.

Voici ce que donne la robe finie sur moi:

robe_jean_bleu_plissee

elle sied encore mieux à ma fille.

Et de une. Faut maintenant que je fasse la mienne mais la dentelle me fait peur!

Publicité
Commentaires
C2Maliro
Publicité
Publicité